Organisation obsèques

Organisation d’obsèques à Tours : nous vous accompagnons dans ce moment difficile

Le conseiller funéraire met en place, avec la famille, les différentes phases des obsèques : le séjour du défunt à la chambre funéraire, les visites de ses proches, le déroulement de la cérémonie d’obsèques (religieuse ou civile), le mode de sépulture, l’annonce dans la presse, le choix du cercueil, du capiton, etc. Tout est fait selon les volontés du défunt et des familles. Le conseiller se tient aux côtés des familles pour chacune de ces étapes dans nos agences, à Joué-lès-Tours, Montlouis-sur-Loire, Saint-Avertin, et Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Saint-Cyr-sur-Loire

SERVICES FUNÉRAIRES

Afin de faciliter les démarches des familles, les PFI s’occupent :

  • De la prise en charge des défunts : Les PFI assurent l’ensemble des prestations et fournitures nécessaires à la réalisation des obsèques : mise en bière, soins d’hygiène et de présentation, transport en France ou à l’étranger, organisation des cérémonies religieuses ou civiles, inhumation, crémation… Le défunt est donc pris en charge du lieu du décès jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation choisi.
  • De mettre à disposition un salon funéraire : Le salon funéraire est un lieu d’intimité et de discrétion, adapté, permettant aux familles de se réunir et de se recueillir autour du défunt 24h/24, 7j/7. 3 chambres funéraires intercommunales sont à votre disposition à Montlouis-sur-Loire, à Saint-Cyr-sur-Loire et à Tours.
  • De personnaliser la cérémonie funéraire : Quelle soit civile ou religieuse, la cérémonie funéraire est une étape importante dans l’organisation des obsèques. Le conseiller funéraire vous accompagne et vous conseille dans la personnalisation de la cérémonie à partir des éléments de la vie du défunt et des choix faits par la famille ; Il pourra alors vous mettre en relation avec des officiants de toutes confessions (catholique, protestante, musulmane, juive…), vous proposer des lectures de textes, un large choix de musiques, la réalisation d’un diaporama pour rendre un dernier hommage au défunt… Enfin un rendez-vous avec le Maître de cérémonie pourra vous être proposé pour permettre l’expression de chacun dans le respect des volontés du défunt. Les PFI mettent également à votre disposition des salles de cérémonies omnicultes, en complément des édifices cultuels pour la réalisation de cérémonies personnalisées et de qualité, à Montlouis-sur-Loire et à Tours.
  • D’organiser le convoi funéraire : Les équipements et le personnel mis à disposition par les PFI permettent, la réalisation d’un service de qualité, digne et respectueux. Chaque convoi funéraire est assuré par une équipe qualifiée et disponible, composée de 4 agents funéraires et d’un maître de cérémonie, tous en tenue. Les PFI s’engagent à ce que la présentation comme la tenue vestimentaire de chacun soit irréprochable. De plus, le parc de véhicules funéraires des PFI a été choisi, dans un souci de qualité, de modernité et de sobriété. Nos équipes de professionnels bénéficient régulièrement de formations et de perfectionnement afin de développer leurs compétences.

FOURNITURES FUNÉRAIRES

Pour rendre hommage à votre proche, nos conseillers vous guident pour le choix des fournitures.

Cercueil

Le choix du cercueil est un moment important dans l’organisation des obsèques. La diversité de notre offre permet de choisir l’essence du bois (chêne, tulipier, noyer…), la teinte, la forme ou encore l’éco conception du cercueil.

Capiton

Le capiton est un accessoire en tissu qui permet de garnir l’intérieur du cercueil. Plusieurs matières vous sont proposées (coton, satin, lin…), différentes couleurs ainsi que notre capiton éco conçu.

Urnes funéraires

Une urne funéraire est un réceptacle dans lequel sont déposées les cendres du corps d’une personne. Nos conseillers funéraires sont à vos côtés pour vous assister dans le choix de l’urne adaptée au devenir des cendres. Vous pourrez ainsi choisir la matière (bois, albâtre, céramique, granit…), la couleur et la forme de l’urne funéraire.

Articles funéraires

Les articles funéraires permettent de rendre hommage au défunt et de perpétuer le souvenir. Un large choix d’articles funéraires (plaques, vases, céramiques…) est proposé dans tous nos magasins et sur notre site.

Fleurs de deuil

Naturelles ou artificielles, nous proposons un large choix de fleurs pour rendre hommage et perpétuer le souvenir du défunt.

Avis de décès – condoléances

Cette rubrique vous permet de consulter les avis de décès et de déposer vos condoléances.

LE FINANCEMENT DES OBSÈQUES

Nos conseillers pourront vous proposer plusieurs solutions claires et adaptées pour le paiement des frais d’obsèques. Dans la grande majorité des cas, elles sont en partie ou en totalité financée par le défunt lui-même.

La banque : Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur certains comptes bancaires du défunt, sur présentation d’une facture, à hauteur de 5000 €.

Les mutuelles : Certaines mutuelles prévoient le versement d’une somme destinée aux frais d’obsèques. De nombreuses mutuelles pratiquent le tiers payant avec les entreprises de pompes funèbres.

Les assurances décès : Si le défunt avait souscrit une assurance décès, les bénéficiaires touchent alors le capital décès prévu. Mais les bénéficiaires peuvent très bien se dégager de l’obligation de payer les obsèques et utiliser le capital pour tout autre chose…d’où l’intérêt du Contrat Obsèques souscrit dans une entreprise de pompes funèbres qui prévoit toute l’organisation des obsèques.

La sécurité sociale : Si le défunt était salarié et toujours en activité au moment du décès, un capital peut être versé aux ayants droit sous certaines conditions.

La crémation

C’est une pratique qui existait déjà dans les civilisations antiques : romaines et grecques. Elle a été autorisée en France le 15 novembre 1887 par une loi sur la liberté des funérailles qui permet à tout individu de choisir la forme et les rites de sa sépulture. La crémation fut autorisée par les églises protestantes en 1898 et officiellement reconnue par l’Église catholique en 1963. S’ils n’étaient que 1% en 1975 puis 6% en 1995, aujourd’hui près d’un Français sur trois choisit la crémation comme mode de sépulture, près d’un sur deux dans l’agglomération tourangelle.

En pratique : Après avoir été accueilli au crématorium par une équipe de professionnels, les familles sont installées dans un espace adapté à tous les rituels religieux et civils afin de rendre un hommage personnalisé à chaque défunt. Puis vient le moment, toujours pénible, de l’introduction du cercueil dans l’appareil de crémation qui s’effectue en totale intimité au travers d’une paroi opaque qui devient transparente au moment convenu. Le temps de crémation est en moyenne d’1 heure 45. Après la crémation, il existe de nombreuses possibilités concernant la destination des cendres du défunt.

La destination des cendres

Depuis la loi du 19 décembre 2008, le législateur a modifié les dispositions concernant la destination et la traçabilité des cendres. En effet, il n’est plus possible de conserver l’urne contenant les cendres d’un défunt à domicile, et il n’est plus possible de séparer les cendres d’un défunt. Elles doivent être contenues en totalité dans une seule urne scellée et identifiée. Les possibilités pour la destination des cendres sont plus nombreuses que pour l’inhumation d’un cercueil.

Qu’est-ce que l’inhumation ?

L’inhumation, appelée aussi « enterrement », est la mise en terre ou en caveau d’un cercueil contenant un défunt dans une sépulture. La sépulture est décidée préalablement par le défunt ou choisie par la famille :

  • dans le cimetière de sa commune de résidence,
  • dans le cimetière de la commune où s’est produit le décès,
  • dans le cimetière où le défunt est ayant droit d’une concession,
  • pour les Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

Les concessions sont attribuées par la mairie moyennant une contribution financière plus ou moins élevée en fonction des communes et de la durée de la concession.

Comment cela se déroule ?

La famille est rassemblée au cimetière devant la sépulture préalablement ouverte. Après un temps de recueillement personnalisé selon les attentes de chacun, le défunt dans son cercueil est déposé en terre ou en caveau par notre personnel. La sépulture est refermée après le départ de la famille.

Laisser un message de condoléances privé

  • Nous avons besoin de votre consentement pour charger le service ReCaptcha! Nous utilisons reCAPTCHA pour vérifier les informations que vous avez saisies. Ce service peut collecter des données sur votre activité.
    Veuillez consulter les détails et accepter le service pour continuer.