Pompes Funèbres Intercommunales : l’organisation des obsèques à Tours et à Saint-Avertin

Les Pompes Funèbres Intercommunales s’occupent de l’organisation complète des funérailles de votre proche pour vous accompagner dans toutes les démarches que vous allez devoir entreprendre, que ce soit à Tours, à Saint-Avertin ou ailleurs dans le département de l’Indre-et-Loire (37).

Du déroulement de la cérémonie d’obsèques, religieuse ou civile, au choix du mode de sépulture ou encore du cercueil, nous sommes là pour vous conseiller dans le respect de vos volontés et de celles du défunt.

Pour en savoir davantage sur l’organisation des obsèques, contactez l’une de nos agences sans hésiter. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes et suggestions.

Nos prestations complètes avec nos pompes funèbres dans le département de l’Indre-et-Loire

Nous prenons en charge le défunt depuis le lieu de son décès jusqu’à celui de son inhumation ou crémation et nous assurons l’ensemble des prestations et fournitures nécessaires à la réalisation des obsèques : mise en bière, soins d’hygiène et de présentation, transport en France ou à l’étranger, organisation des cérémonies religieuses ou civiles, inhumation, crémation…

Chambre funéraire

Nous mettons à la disposition des proches et de la famille du défunt un salon funéraire pour leur permettre de se recueillir en toute intimité autour de celui-ci. Accessibles 24h/24 et 7j/7, deux chambres funéraires intercommunales sont disponibles à Tours et à Saint-Cyr-sur-Loire.

Cérémonie funéraire

Le conseiller funéraire vous accompagne et vous guide dans la personnalisation de la cérémonie civile ou religieuse à partir des éléments de la vie du défunt et des choix faits par la famille. Il pourra également vous mettre en relation avec des officiants de toutes confessions (catholique, protestante, musulmane, juive…), vous proposer des lectures de textes, un large choix de musiques. Nous pouvons également mettre à votre disposition une salle de cérémonie omniculte pour la mise en œuvre de cérémonies personnalisées et de qualité.

Inhumation ou crémation : le choix du type de funérailles

Dans le cas d’une inhumation, le lieu de la sépulture est choisi par la famille ou le défunt lui-même s’il avait souscrit un contrat obsèques. La sépulture peut se trouver dans le cimetière de sa commune de résidence, dans le cimetière de la commune où s’est produit le décès ou bien dans le cimetière où il dispose d’un droit à être inhumé.

Dans le cas d’une crémation, de nombreuses possibilités sont proposées pour la destination des cendres du défunt depuis la loi du 19 décembre 2008 puisque le législateur a modifié les dispositions concernant la destination et la traçabilité des cendres.

À ce jour, la conservation des cendres d’un défunt à domicile et la séparation des cendres ne sont plus autorisées. Elles doivent être contenues en totalité dans une seule urne scellée et identifiée.

L’urne contenant les cendres du défunt peut être inhumée dans un cimetière :

‒ dans une case de columbarium,

‒ dans un cavurne, prévu pour accueillir une ou plusieurs urnes,

‒ dans une concession familiale ou fixée sur le monument.

Les cendres peuvent être dispersées :

‒ dans le jardin du souvenir d’un cimetière,

‒ dans un lieu de pleine nature avec obligation de déclarer le lieu de dispersion à la mairie de naissance du défunt.

Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans le choix des fournitures funéraires dans le respect des volontés du défunt.

Le choix du cercueil est un moment important dans l’organisation des obsèques. Nos conseillers sont à vos côtés pour vous guider parmi nos différentes gammes de cercueils.

La diversité de notre offre vous permet de choisir l’essence du bois (chêne, tulipier, noyer…), la teinte, la forme ou encore l’éco-conception du cercueil.

Le capiton

Le capiton est un accessoire en tissu qui permet de garnir l’intérieur du cercueil. Plusieurs matières vous sont proposées (coton, satin, lin…), ainsi que différentes couleurs et notre capiton éco-conçu.

L’urne funéraire

Une urne funéraire est un réceptacle dans lequel sont déposées les cendres du corps d’une personne. Nos conseillers funéraires sont à vos côtés pour vous assister dans le choix d’une urne adaptée au devenir des cendres. Vous pourrez ainsi choisir la matière (bois, albâtre, céramique, granit…), la couleur et la forme de l’urne funéraire.

Les articles funéraires

Les articles funéraires permettent de rendre hommage au défunt et de perpétuer le souvenir. Un large choix d’articles (plaques, vases, céramiques…) vous est proposé dans tous nos magasins et sur notre site.

Les fleurs de deuil

PFI vous propose un large choix de fleurs, qu’elles soient naturelles ou artificielles, pour rendre hommage et perpétuer le souvenir du défunt.

Les avis de décès, les condoléances

Cette rubrique vous permet de consulter les avis de décès et de déposer vos condoléances.