Organisation d’obsèques Tours et Saint-Avertin

Pompes Funèbres Intercommunales : l’organisation des obsèques à Tours et à Saint-Avertin

À Tours, à Saint-Avertin ou ailleurs dans le département de l’Indre-et-Loire (37), les Pompes Funèbres Intercommunales s’occupent de l’organisation complète des funérailles de votre proche et vous accompagne dans toutes les démarches.

Du déroulement de la cérémonie d’obsèques, religieuse ou civile, au choix du cercueil ou encore du mode de sépulture, nous sommes là pour vous conseiller tout en respectant les volontés du défunt.

Pour en savoir davantage sur l’organisation des obsèques, contactez l’une de nos agences sans hésiter. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes et suggestions.

Inhumation ou crémation : le choix du type de funérailles

Dans le cas d’une inhumation, le lieu de la sépulture est choisi par la famille ou le défunt lui-même s’il avait souscrit un contrat obsèques. La sépulture peut se trouver dans le cimetière de sa commune de résidence, dans le cimetière de la commune où s’est produit le décès ou bien dans le cimetière où il dispose d’un droit à être inhumé.

Dans le cas d’une crémation, de nombreuses possibilités sont proposées pour la destination des cendres du défunt depuis la loi du 19 décembre 2008 puisque le législateur a modifié les dispositions concernant la destination et la traçabilité des cendres.

À ce jour, la conservation des cendres d’un défunt à domicile et la séparation des cendres ne sont plus autorisées. Elles doivent être contenues en totalité dans une seule urne scellée et identifiée.

L’urne contenant les cendres du défunt peut être inhumée dans un cimetière :

• Dans une case de columbarium,
  • Dans un cavurne, prévu pour accueillir une ou plusieurs urnes,
  • Dans une concession familiale ou fixée sur le monument.

Les cendres peuvent être dispersées :

• Dans le jardin du souvenir d’un cimetière,
  • Dans un lieu de pleine nature avec obligation de déclarer le lieu de dispersion à la mairie de naissance du défunt.

Des prestations complètes sur l’ensemble de nos agences dans le département de l’Indre-et-Loire

Nous prenons en charge le défunt depuis le lieu de son décès jusqu’à celui de son inhumation ou crémation et nous assurons l’ensemble des prestations nécessaires à la réalisation des obsèques : mise en bière, soins d’hygiène et de présentation, transport en France ou à l’étranger, organisation des cérémonies religieuses ou civiles, inhumation, crémation…

Chambre funéraire

Nous mettons à la disposition des proches et de la famille du défunt un salon funéraire pour leur permettre de se recueillir en toute intimité autour de celui-ci. Accessibles 24h/24 et 7j/7, trois chambres funéraires intercommunales sont disponibles à Montouis-sur-Loire, à Tours et à Saint-Cyr-sur-Loire.

Cérémonie funéraire

Le conseiller funéraire vous accompagne et vous guide dans la personnalisation de la cérémonie civile ou religieuse à partir des éléments de la vie du défunt et des choix faits par la famille. Il pourra également vous mettre en relation avec des officiants de toutes confessions (catholique, protestante, musulmane, juive…), vous proposer des lectures de textes, un large choix de musiques. Nous pouvons également mettre à votre disposition une salle de cérémonie omniculte pour la mise en œuvre de cérémonies personnalisées et de qualité.

Laisser un message de condoléances privé

• Nous avons besoin de votre consentement pour charger le service ReCaptcha! Nous utilisons reCAPTCHA pour vérifier les informations que vous avez saisies. Ce service peut collecter des données sur votre activité.
    Veuillez consulter les détails et accepter le service pour continuer.