Pompes Funèbres Intercommunales : vos démarches après obsèques vers Tours et Saint-Avertin

À l’issue des obsèques, bon nombre de démarches sont à effectuer en un temps limité. C’est pourquoi les Pompes Funèbres Intercommunales proposent une aide immédiate sous la forme d’un guide et de documents pré-remplis remis par nos conseils funéraires. Enfin, les familles qui le souhaitent bénéficient d’une assistance téléphonique assurée par des professionnels du réseau Funéraire Public Assistance.

Contactez les Pompes Funèbres Intercommunales sans hésiter si vous souhaitez en savoir davantage.

Démarches administratives après un décès

Les démarches urgentes s’effectuent dans la semaine qui suit le décès et consistent à prévenir, en leur adressant un bulletin ou un acte de décès délivré par la mairie du lieu de décès :

‒ l’employeur, Pôle Emploi ou les caisses de retraite du défunt ‒ ce qui permet d’engager au plus tôt les formalités de pension de réversion au conjoint survivant,

‒ les organismes bancaires.

Il est important de savoir que, à la date du décès, tous les comptes sont bloqués, sauf le compte joint. Toutefois, les frais d’obsèques peuvent être prélevés, à hauteur de 5 000 €, par les pompes funèbres, et ce, même sur un compte bloqué.

Les démarches dans le mois

‒ Les débiteurs et créanciers du défunt. C’est l’arrêt ou le transfert des abonnements de toute nature (eau, téléphone, gaz…) et contrats divers (assurances, garanties obsèques…).

‒ Le propriétaire du logement

– Si le défunt est locataire, il convient de prévenir le propriétaire afin de permettre la résiliation du bail.

– Si le défunt est propriétaire, il y a lieu de saisir le notaire au titre des droits de succession.

‒ La préfecture ou sous-préfecture. Si la carte grise d’un véhicule immatriculé porte le nom du défunt, il faudra changer de nom.

Les prestations à caractère permanent

– La pension de réversion de l’assurance vieillesse de Sécurité sociale

– Le capital décès de la Sécurité sociale

– Les caisses de retraite complémentaires

– L’assurance-maladie

– La caisse d’allocations familiales

– Les mutuelles

– Le capital décès autre que celui de la Sécurité sociale

Les prestations à caractère temporaire

– L’emploi – La formation

– L’allocation veuvage

– L’allocation de parent isolé

– L’allocation de soutien familial

Les démarches dans les 6 mois

‒ Le centre des impôts du domicile du défunt. Il doit être avisé du décès, afin que toutes les dispositions soient prises aux fins de régularisation de l’impôt sur le revenu, de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

‒ Le notaire

Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez les Pompes Funèbres Intercommunales au 02 47 36 35 00.

Trouver de l’aide dans vos démarches après obsèques

Les Pompes Funèbres Intercommunales vous proposent une valisette contenant un fascicule d’informations et un guide du règlement d’une succession vous expliquant les premières démarches à effectuer jusqu’à la déclaration de la succession.

Vous y trouverez également des courriers pré-remplis faciles à rédiger pour exécuter rapidement les premières formalités auprès des différents organismes (énumérés dans le guide).

Les Pompes Funèbres Intercommunales mettent à disposition une assistance téléphonique juridique (valable 6 mois) pour vous aider dans toutes vos démarches et répondre à toutes vos questions.